Escale Pralinée - Artisan Chocolatier Confiseur dans l'Oise

Escale Pralinée

Artisan Chocolatier Confiseur dans l'Oise

Faites voyager vos papilles : arrêtez-vous pour une expérience chocolatée inoubliable !

Meilleurs Chocolats de France 2026 — décerné par PETA, Prix des Saveurs Veganes
Membre de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France

Fan inconditionnelle de muffins, je vous propose d’associer les muffins « américains » (donc avec leur joli chapeau) et la Pata’Tartinée Pralinée.

Pour cela, je vous propose une « classique », inspirée de la recette du blog « Il était une fois la Pâtisserie« , et un sans oeuf, complètement végane de ma chère amie Camille du blog Rose Noisettes – inspiré de cette recette.
Etant personnellement intolérante au lactose, pour les deux recettes, j’utilise le lait de soja (mon préféré est celui de Bjorg calcium – légèrement sucré et très doux en bouche).

SOMMAIRE
I. Recette des muffins américains « classique »
II. Recette des muffins véganes
III. Garnir les muffins de Pata’Tartinée Pralinée

I. Muffins américains « classique »

Ingrédients

190 g de farine
70g de sucre (ou cassonade)
5 grs de levure en sachet (type Alsa)
1 oeuf
90 g de beurre / margarine
150 g de lait (ici lait de soja)
Vanille
Pincée de sel

Les étapes

Muffin pâte à tartiner
  • Préchauffez le four à 220°C
  • Tout d’abord, mélangez les matières « sèches » ensemble (farine, sucre, sel, levure)
  • Ensuite, faites fondre le beurre au micro-onde. Mélangez-le à l’oeuf, puis avec le lait. Ajoutez la vanille
  • Mélangez les matières sèches avec la préparation liquide
  • Versez dans des moules à muffin
  • Cuire 5 min à 220°C, puis baisser le four à 180°C. Cela va vous permettre de développer la « coque » du muffin

II. Des muffins version végane

Ingrédients

190 g de farine
70g de sucre (ou cassonade)
5 grs de levure en sachet (type Alsa)
90 g de margarine
150 g de lait (ici lait de soja)
Vanille
Pincée de sel

Les étapes

  • Préchauffez le four à 220°C
  • Tout d’abord, mélangez les matières « sèches » ensemble (farine, sucre, sel, levure)
  • Ensuite, faites fondre le beurre au micro-onde. Ajoutez la vanille
  • Mélangez les matières sèches avec la préparation liquide
  • Versez dans des moules à muffin
  • Cuire 5 min à 220°C, puis baisser le four à 180°C. Cela va vous permettre de développer la « coque » du muffin

III. Garnir les muffins de Pata’Tartinée

Ca y est ! Vos muffins sortent du four. Ça sent bon la gourmandise dans votre cuisine. Il n’y a plus qu’à les garnir de la Pata’Tartinée Pralinée/chocolat au lait ou Pralinée/chocolat noir. Pour que ce soit plus simple pour vous, équipez-vous de cet instrument très pratique : il vous permet d’ouvrir avec précision votre muffin, le garnir, et refermer ce muffin.

Blog

Comment Conserver Vos Chocolats de Pâques Pour En Profiter Pleinement

Vous avez craqué pour nos lapins ganache caramel, nos œufs pralinés ou nos fritures veganes ? 🎉 Félicitations, vous tenez entre vos mains des chocolats artisanaux conçus pour émerveiller vos papilles. Mais pour qu’ils révèlent tout leur potentiel jusqu’à la dernière bouchée, voici nos conseils d’expert pour une conservation optimale. Parce qu’un bon chocolat, ça se préserve comme un trésor !

Lire plus
Blog

Ganache Caramel : La Nouvelle Star de Pâques 2026 | Escale Pralinée

Et si cette année, le lapin de Pâques se réinventait avec une touche de caramel fondant et une pointe d’audace vegane ? Chez Escale Pralinée, nous avons imaginé pour vous une ganache caramel enrobée de chocolat qui va révolutionner vos traditions pascales. Découverte d’une création où le savoir-faire artisanal rencontre l’innovation gourmande.

Lire plus
Les coulisses de l'atelier (newsletter)

Inscrivez-vous à la liste des clients privilégiés et un cadeau gourmand se glisse dans votre première commande

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

🌱 Congés annuels🌱

Même le chocolat a besoin de soleil (avec modération).

Escale Pralinée marque une pause estivale et reprend ses activités fin août.

Les expéditions repartent début septembre.

Merci de votre fidélité et à bientôt !